Une fois de plus, je ne peux que faire l’éloge de mon maître de stage, Olivier Maupin au CFRPE de Tours, qui nous a trasmis une parcelle de son savoir-faire pour les couvrures souples en parchemin. Ce type d’architecture entre 1500 et 1700 avait 2 destinées possibles

  • soit une couvrure définitive
  • soit une couvrure provisoire en attendant la couvrure définitive en cuir, mais bien souvent les livres ainsi couverts restaient dans cet état.
Mon objectif pour ce stage était de me familiariser avec la manipulation du parchemin dans un but de restauration. Nous nous retrouvons 5 élèves dans l’atelier d’Olivier.

Résumé du stage

Je clarifie tout de suite pour les non-initiés que le parchemin n’est pas du papier, n’est pas une structure végétale comme le papyrus, mais bien une peau d’animal plus ou moins jeune, tirée en général à partir d’une dépouille… on ne tue pas les animaux pour en faire du parchemin !

On trouve 3 types de parchemin qui se reconnaissent par la taille de leurs follicules :

  • le jeune veau, veau mort-né, voire foetus mort
  • l’agneau
  • le chevreau

Il n’existe plus beaucoup de mégissiers en France et je ne peux que vous conseiller d’aller visiter le site Internet de Frédéric Dumas, un des derniers, ou encore mieux :  lui rendre une visite à Annonay. Une petite vidéo d’introduction ici

Préparation du livre

Les jeunes bêtes n’étant pas très grandes, les tailles sont limitées à des livres assez petits, au moins pour le stage. Bien sûr, on a des tailles de parchemin plus grandes avec des bêtes plus agées ou des bovins de grande taille, et on peut atteindre presque 1 m².

Constitution d’un bloc in-8 avec une quinzaine de cahiers, épaisseur du bloc environ 3 cm.

Couture sur “lanières” en parchemin

Teinture des tranches

Tranchefiles sur batonnet en parchemin

Pliage du parchemin et emboitage

On choisit une belle peau, assez fine. On la découpe selon un gabarit. On la patine avec une bouillasse recette maison. Pour en savoir plus, il faudra faire le stage. C’est génial.

Evidemment, la vidéo est en acceléré. 

Avant que le parchemin ne sèche, car on ne pourrait plus le plier, on fait les plis et on emboite le livre. La particularité de ce type de couvrure est qu’elle se fait sans colle.
On laisse sécher entre des élastiques pendant une nuit.

Passures
Après façonnage des mors et des coiffes, les lanières de parchemin sont passées dans l’épaisseur du mors 
 
Finitions
Retouches de patines. Fermoirs en lanières de cuir, selon le pays d’origine.
#

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *