Une visite à l'atelier "La Tranchefile"
Sous réserve de bien le paramétrer pour éviter toutes les incursions dans la vie privée et de l’utiliser avec modération, le réseau Facebook est efficace. Il m’a permis de rencontrer physiquement Nicole Chalifoux, relieuse d’art québécoise. Nous suivons régulièrement nos publications respectives parmi tant d’autres, et la curiosité m’a poussé à la contacter lors de mon dernier séjour à Montréal.
https://www.nicolechalifoux.com/
En 1979, Odette Drapeau ouvre un atelier à Montréal “La Tranchefile”. Cet atelier dirigé aujourd’hui par Josée est très actif.
https://latranchefile.com
Nicole m’y a invité à l’occasion d’un atelier de perfectionnement avec quelques relieurs professionnels. Animée par Jonathan Tremblay, un maître de Québec, la formation est organisée par ARA-Canada, www.aracanada.org/ en collaboration avec CMAQ www.metiersdart.ca/ et la participation financière du gouvernement du Québec
L’atelier est grand, capable d’accueillir 8 ou 10 artisans, avec tout le matériel, l’outillage nécessaire et surtout l’encadrement autant que nécessaire.
La session d’aujourd’hui porte sur les reliures à structures croisées. D’autant plus intéressant que je ne sais pas faire. Plusieurs variantes existent…. magnifiques. C’est aujourd’hui le 1er jour : gabarit, découpe et doublage du cuir, retouches de peinture….
Un autre petit groupe avec Louise travaille sur leurs propres ouvrages : magnifique reliure avec un étui souple en cuir doublé d’un papier japonais. Les couleurs sont vives, bien coordonnées.
Discussions avec toutes et tous et par hasard – le monde est bien petit – nous nous découvrons des amis communs : Olivier Maupin est passé par ici et Josée a aussi effectué des stages à Tours ….
J’ai ainsi pu découvrir le dynamisme de la profession au Québec.
Un peu d’histoire :
https://relieursduquebec.ca/lhistoire-de-la-reliure-au-quebec/
Bonnes reliures.
1 commentaire
Merci pour cette belle visite et à la prochaine.