Pour un puzzle 

    • quand on est enfant, on commence avec des cubes, puis 16 pièces et ensuite, on peut aller jusqu’à 5000
    •  quand on veut garder un puzzle fini, on peut le coller sur un carton
    • on peut faire ses propres puzzles avec une scie à chantourner
    • les dessins sont naïfs au début, et on peut finir avec des photos de sous-bois, bien complexes

Pour les mosaïques, on croit que c’est pareil. Mais là, je viens de passer un seuil avec 300 pièces, et ça devient franchement compliqué, minutieux, chronophage, mais pas seulement …

Donc en fait, la mosaïque cuir, c'est plus difficile...

… on pouvait s’en douter

 Il s’avère que j’ai 2 livres identiques “Contes russes” avec quelques illustrations magnifiques. L’idée me vient d’en offrir un des deux à mes petits-enfants avec une touche personnelle que je vais devoir travailler. Après ma première expérience sous le pilotage de Didier Marchal, me voilà seul face à ma couverture…

L’illustration choisie est très complexe et un passage Photoshop s’impose : traits de crayon, sculptures, coupoles, fenêtres…

Il faudra peut-être simplifier un peu plus au cours de la réalisation.

Taille 16 cm x 21 cm

Un petit tour à l’atelier avec un plateau à fromages qui ne sert plus – comme ceux utilisés par les restaurants chinois – et je façonne un plateau avec plaque de verre. L’astuce est géniale et ce sera bien utile.

 

Puis ce sera le choix des couleurs de cuir avec quelques adaptations. Le choix est important pour donner du contraste entre les pièces après avoir supprimé les traits de crayon.

Découpage de la toile de la couverture à la dimension du dessin.

L’ordre dans lequel on va coller les pièces est important pour ajuster les morceaux les uns contre les autres. Tous n’ont pas la même souplesse et l’ajustement se fera avec les pièces plus souples.

J’ai pris aussi quelques options

  • collage direct sur le carton, sans japon
  • la mer a 2 couleurs bord à bord, mais l’écume sera en surépaisseur, les découpes étant trop fines et tortueuses
  • le ciel bleu sera collé sur tout la partie haute y compris sous la ville et il sera découpé en fonction des morceaux qui se superposeront

Découpage sur plaque de verre en faisant tourner le plateau pour toujours tirer le scalpel vers soi… on prend le coup de la main pour synchroniser les gestes

a- pose et collage de la mer en avant du bateau
b- pose et collage de la mer en arrière du bateau et comme le ciel, le bleu foncé est posé en 1 seul morceau. Il sera découpé selon les besoins lors de la réalisation du bateau
c- découpage de l’écume à partir d’une empreinte crayon sur calque et collage
d- collage du rocher en plusieurs morceaux kaki, jaunes et noirs. La juxtaposition est presque parfaite 👍
e- collage du ciel en un seul morceau

Et enfin on commence les murailles de la ville à partir du rocher

Ca monte...
la ville finie sans les croix ni les fenêtres
construction du soleil
la mouette

La ville est finie avec les croix et les fenêtres, la mouette et le soleil.

Il ne reste plus que le bateau….

Découpage des remparts, des morceaux de la ville et du rocher pour lui laisser la place.
Difficulté particulière avec la vergue de la grand voile, ses haubans et son drapeau, sachant que j’ai voulu conserver les morceaux de la ville que l’on voit à travers les fixations de la voile sur la vergue. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Apparaissent ensuite le mât, la vergue et la voile

Découpe de la mer derrière le bateau au fur et à mesure des besoins.

Découpe et collage de la coque

Et voilà le résultat après avoir rajouté un petit logo en coin de page.

Le travail a été très interessant et chronophage : Presque 50 heures de travail…. et une douzaine de lames de scalpel 10A car le scalpel et le verre ne font pas bon ménage. Ca se voit très vite lors des découpes.

 

Je ne pense pas avoir respecté tous les enseignements mais le coup de main des découpes rentre.

 

A la relecture de cet article, il m’apparait plus comme un récit tutoriel que les experts trouveront trop long. Les débutants qui veulent comprendre pourront s’inspirer des petites astuces que Didier m’a données et que je partage avec plaisir sans prétention. 

Ne grossissez pas trop les images, vous risquez de voir tous les interstices vides laissés entre les pièces….

N’hésitez pas à me poser des questions ou me faire des commentaires.

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