Forcalquier, vous connaisez l'atelier Librarii ?

La découverte des différents modèles de tranchefiles chez Olivier Maupin au CFRPE m’avait impressionné. Imaginez les modèles François 1er, Henri 4….ils sont toujours restés au fond de ma mémoire et j’ai pu enfin apprendre à les réaliser grâce à Vanessa Krolikowski dans son atelier à Forcalquier, fin juillet 2023.
Forcalquier est une petite ville médiévale très sympatique. Il en reste quelques ruelles très étroites et habitées, mais aussi une église en haut d’un promontoire qui domine toute la vallée de la Durance à 360°, des commerces et des restaurants très animés. Tout ça avec le soleil du sud de la France près de Manosque et un petit pastis local de chez Henri Bardouin que l’on déguste en terrasse …. Je n’ai pas fait attention aux cigales.

Voici les coordonnées de Vanessa et de son Atelier Librarii qu’elle partage avec Romuald (reproductions, calligraphie, pigments…)

Mais on a quand même réussi à travailler dur lors d’un stage très dense sur 3 jours pour apprendre et réaliser pas moins de 7 modèles de tranchefiles.

François, un collègue de mon club de reliure, et moi avions préparé ce stage avec nos souhaits en termes de modèles. Aussi, plutôt que de faire notre apprentissage sur des cartons, nous avons préparé des livres blancs, petits modèles.

Et voici le résultat !

 

Un petit récit de cette aventure

Après un accueil très agréable et un petit café, nous avons décidé de faire les tranchefiles suivantes : greco-byzantine, greco-royale François 1er, royale Henri 4, double chevron en pied d’oreille et chevron en pavillon d’oreille, arabo-islamique, et enfin gothique, finalement remplacée par haute-alpine, la fatigue nous ayant accablés après 3 jours intenses.

Et maintenant, YAPUKA…

Grecque

On démarre doucement avec un sujet déjà connu.

Sur la même structure que la tranchefile byzantine.

Si c’est compris, on passe au suivant.

Royale François 1er

Création d’un bâti

Chapiteau péquiné avec biais de style grec

Ca commence à chauffer et on se donne comme délai, une tranchefile par demi-journée. Tant pis si on ne la finit pas, on finira chez nous.

Royale Henri 4

Déjà le 2ème jour. Ce matin, reveil de bonne heure, nous sommes allés visiter l’église Notre-Dame de Provence. Très jolie vue. Mais le travail nous appelle.

Création d’un bâti

Chapiteau péquiné : on va dire que c’est facile quand on fait des chapiteaux doubles à rayures, mais quand même, on s’applique. D’autant plus que pour faire le suivant Henri 4, il faut terminer celui-là complètement.

Pas très régulier surtout pour ne pas faire disparaître le talon… mais on a compris le principe.

Oreille – le pied

Aujourd’hui, le pied et demain, on fera le pavillon de l’oreille et on se permet de choisir 2 motifs différents pour enrichir notre apprentissage pédagogique.

Création du support cuir pour faire le bâti

Alors là, les chevrons doubles, c’est galère. Je finis par y arriver car on n’a pas le choix pour faire le pavillon demain. Mais les chevrons ne sont pas très symétriques. Et toujours trop tendus….en effet ce ne sont pas des chapiteaux, c’est de la broderie…..un peu de doigté, s’il vous plaît.

Oreille – le pavillon

Je ne sais pas si nous sommes doués, si notre maître est performante ou si nous sommes fous, mais on ne fait pas de pause et on s’attaque sans attendre au pavillon de l’oreille en cette fin de 2ème journée….

Terrible, on recommence, ça fait des noeuds et puis ces aiguilles dont les bouts pointus rentrent au coeur des fils. 

On va bien dormir ce soir dans notre petit studio chez l’habitant.

Arabe – islamique

Dernier jour.
On a fait la connassance de Romuald, qui partage l’atelier. François en profite pour avoir un petit aperçu des styles calligraphiques. Impressionant.

Dommage, je n’ai plus de livre blanc avec une chasse appropriée, je vais faire sur un carton. Il faudra que je trouve un Coran à relier, le résultat est magnifique.

La photo du livre rouge n’est là que pour modèle….eh non, ce n’est pas moi qui l’ai faite !

Haute-alpine

La structure gothique est vraiment complexe et en fin de 3ème journée, de réalisation totalement utopique. Il faudra attaquer le livre de Jane Greenfield pour la comprendre…

On décide donc de prendre la structure haute-alpine.

Création du bâti et de la coiffe

Un long lacet de cuir, quelques noeuds et c’est gagné….

#

1 commentaire

  1. Génial ! Avant je n’avais pas compris que le tranchefil était uniquement décoratif, c’est vraiment chouette et surtout impressionnant de voir qu’il y a plein de sortes, ma préférée est l’islamique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *