J'ai compris ce qu'il ne faut pas faire
Cet article complète la description de ma dernière réalisation que vous trouvez sur la galerie d’images.
Il s’agit de la collection complète des 9 tomes de l’histoire du règne de Louis XIV de M.Reboulet, éditée en 1746.
Bien que les livres aient été tous imprimés par le même imprimeur d’Avignon, François Girard, les relieurs sont différents. A cette époque, les métiers sont dissociés et les reliures sont parfois réalisées plusieurs années après.
Cela explique parfois l’asynchronisme des dessins des gardes couleurs liés à la mode – par exemple – par rapport aux dates d’édition. Ici, on a des coquilles à 4 couleurs pour une édition en 1746 alors que le vert n’est apparu qu’en 1780.
Sur les ouvrages, on voit clairement plusieurs choses :
- le cuir est plus clair sur le tome 1
(8° position, les tomes ne sont pas dans l’ordre) - les dessins de dorures sont différents, en particulier les fleurons dont disposent les relieurs
- les distances d’entrenerfs sont différents
- les décors de tranches sont jaspés rouge pour certains, marbrés pour d’autres et même sans décors.
J’ai donc décidé d’harmoniser les tranches en jaspure rouge et de continuer mes innovations plus ou moins déontologiques en faisant un dessin caché en goutière “Louis XIV”. Aucune des 2 opérations n’est concluante. Je vous décris mon processus accompagné des commentaires associés sur ce qu’il ne faut pas faire, à mon avis.
Sur ce qu’il faut faire, je me suis inspiré de 2 tutoriels, bien que d’autres soient aussi disponibles
Jaspures
Les bloc-livres sont pris entre des pinces et poncés pour atténuer la jaspure rouge existante, les marbrures ou simplement pour les nettoyer.
Problème : étant donné que la couvrure existe avec plats et tranchefiles, les cahiers ne sont pas assez serrés. Le ponçage n’est pas assez poussé surtout vers les tranchefiles. La teinture va rentrer par capilarité. Le résultat est acceptable pour la couleur à peu près homogène, mais la teinture a parfois débordé à l’interieur des pages.
Dessins cachés sur tranches
Le dessin est simple : “Louis XIV” au pochoir.
Le pochoir :
Il est conseillé de le faire en cuir pour que le côté chair absorbe la teinture qui déborde sans colorer le papier : pas très concluant. la teinture coule dans la chair et colore le papier. Peut-être le cuir est trop épais et la chair fait éponge.
Même constat avec un pochoir en carton.
Essai avec un pochoir en papier : pareil mais la raison serait plutot que le pochoir n’est pas assez serré en contact avec le livre et la teinture passe dessous. C’est malheureusement la solution que j’ai mise en oeuvre.
Aerographe :
Dans le tutoriel, il utilise une éponge pour faire le dessin. J’ai utilisé un aérographe et ce n’est peut-être pas une bonne idée car on ne peut pas bien appuyer le pochoir contre le livre sans s’arroser la main. Il faut mettre des poids.
Installation :
Difficile de positionner le pochoir en aveugle pour que le dessin soit bien placé.
Rendu final pas terrible
- La teinture a bavé : probablement le pochoir n’est pas assez collé contre le papier.
- Le dessin est mal placé : difficulté de positionner le pochoir en aveugle.
- On voit le dessin quand le livre est à plat : je pense en effet qu’il faut faire le dessin avant la jaspure, comme on le voit sur certains tutoriels qui font une tranche argentée après dessin. Cela permet de peindre la tranche par dessus le dessin, livre à plat
Si vous souhaitez réellement faire un décor/dessin caché, utilisez ce tutoriel
La suite du processus de restauration est habituel : reprise des cartons, greffons sur les coins, sur les coiffes, sur les mors.
Pose de nouvelles gardes en “coquille 3 couleurs” faites par Zeynep Uysal
Pour finir quand même sur une bonne note, je constate quelques progrès pour les reprises de teinte sur les greffons, d’autant plus que le greffon est naturel clair. Il est préférable d’utiliser des cuirs de couleur la plus proche possible du cuir d’origine.
Ils restent un peu rouge mais je commence à savoir faire de la marbrure.
Aucun commentaire