Chers lecteurs, bonjour

Contre la Une de Charlie Hebdo, la colère dans le monde musulman – Libération

J’ai  mis quelque temps pour trouver la raison fondamentale de ma participation à la marche de dimanche dernier. Outre l’hommage aux victimes, j’ai voulu témoigner de la nécessité de maintenir la liberté d’expression et saluer le courage nécessaire à la mettre en oeuvre dans certaines conditions – je pense au journalisme de guerre par exemple -. Pour beaucoup, cela a aussi été un moyen d’affirmer une volonté commune de lutter contre le terrorisme. A l’issue de cette marche, j’ai osé imaginer que l’élan partagé par les représentants des nations, des organisations religieuses et internationales présentes serait source de débats et réflexions pour améliorer la lutte contre le terrorisme en aval, et surtout en amont en développant la formation, la coopération internationale, les réformes, etc…

Il était nécessaire que “la Une” de Charlie Hebdo cette semaine témoigne envers les terroristes de cette volonté sous la forme d’un “même pas peur” ou équivalent contre le terrorisme. Tas de caricatures dans ce sens. Or, ils ont encore choisi d’impliquer Mahomet. Quel rapport avec la marche de dimanche où l’on a tous prôné la solidarité entre les communautés, collectivités, peuples pour réformer et améliorer les dialogues ? Auraient-ils pu y mettre Jésus, Martin Luther King, tous ensemble combattant les terroristes ? Or 5 millions de lecteurs l’ont approuvé.

Charlie Hebdo, vous êtes irresponsables ! 

On a le droit d’user de la liberté d’expression mais pas d’en abuser. La limite n’est certes pas légiférée. A-t-on le droit d’insulter, d’injurier les gens ? Ne nous réfugions pas derrière un éventuel procès pour constater a posteriori si la limite eut été franchie ou pas ! Essayons de réfléchir et tournez 7 fois votre crayon dans votre main avant de dessiner !

Je citerai Ashraf Ghani

” Le président Ghani a souligné que la liberté d’expression devrait être utilisée de façon constructive afin de promouvoir la coexistence pacifique entre les religions.”   

http://www.sudouest.fr/2015/01/17/charlie-hebdo-le-president-afghan-condamne-la-nouvelle-caricature-de-mahomet-1800451-4803.php

A suivre
Manu

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.