Après quelques mois de silence sur ce blog, j’ai perdu toute notion de politique internationale et de la pertinence des medias sur le sujet. Cet article du Monde est excellent et permet de remettre l’histoire en introduction des débats : “Gaza pour les nuls”.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/07/31/comprendre-la-situation-a-gaza-en-5-minutes_4465307_3218.html

Cela montre au travers des manifestations publiques actuelles que le fond du débat est plus complexe que l’on ne croit, à savoir :
1- Il est évident qu’il faut soutenir les populations palestiniennes face aux ravages destructifs de la guerre au moins pour des raisons humanitaires mais ne pas associer le soutien inconditionnel au gouvernement du Hamas qui cherche le conflit armé avec Israël.
2- Le Hamas a une finalité honorable, à savoir donner au peuple palestinien l’état qu’ils attendent depuis la création d’Israël sur leurs terres. Mais les moyens pour y parvenir sont détestables : guerre contre Israël sans négociations. Le Fatah opère différemment en Cisjordanie et la situation n’en est que plus bénéfique.
3- Israël souhaite encore se protéger avec cette opération “Bordure protectrice” mais n’ont-ils pas créé cette situation par leur arrogance depuis 1945 ?. Ils ne respectent pas les résolutions des Nations Unies. Quelle que soit le site en question, ci-liée la liste des résolutions non respectées :
http://www.voxnr.com/cc/dh_autres/EupVyEFkuEoEkzddxD.shtml
Et qui pourrait leur en vouloir : les USA qui les réapprovisionnent en armes ? Je ne comprends absolument pas les manifestations envers le soutien à Israël. Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Vos commentaires
Manu

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.