Cette légende est très populaire en Indonésie et particulièrement bien mise en spectacle avec costumes et musique traditionnelle dans le cadre du temple de Prambanan

La naissance de Rama

 

Les dieux étaient irrités par Râvana, le roi des démons, qui avait des pouvoirs qui le protégeaient des dieux. Pour rétablir l’ordre du monde, Vishnu décida de s’incarner en homme car Râvana n’était pas protégé des hommes. Or, à la même époque, Dasaratha était roi d’Ayodhya et n’avait pas d’enfant pour lui succéder. Son prêtre Vasistha fit parvenir une demande aux dieux. Alors Vishnu envoya au roi une potion. Des quatre épouses, naquirent quatre fils : Rama et Lakshmana, inséparables ainsi que Bharata et Satrughna.

Le mariage de Sita et Rama

Un jour, le sage Vishwamitra vint trouver le roi pour se débarrasser d’une démone. Il emmena avec lui Rama, car il savait que c’était une incarnation de Vishnu, et Lakshmana. Ils tuèrent la démone. Vishwamitra conduisit les deux frères vers le royaume de Mithila dont le roi Janaka avait une fille, Sita. Seul l’homme qui pourrait soulever et bander l’arc très lourd de Shiva pourrait l’épouser. Rama le fit. Le mariage eut lieu au palais du roi.

L’exil de Rama

Dasaratha se faisait vieux, et voulait donner le royaume à son fils préféré Rama. Mais il avait promis à Kaikeyi, sa plus jeune épouse qui lui avait un jour sauvé la vie, de mettre son fils Bharata sur le trône. Il s’exécuta et envoya Rama en exil pendant 14 années. Sita et Lakshmana décidèrent de le suivre dans son exil.

L’enlèvement de Sita

Après 10 années de marche, Sita, Rama et Lakshmana atteignirent Panchavati, où vivait la laide démone Shurpanakha, sœur de Râvana. En voyant Rama, elle en tombît amoureuse et se changea en une belle servante mais ne parvenant pas à le séduire, se jeta sur Sita. Lakshmana fût plus rapide et lui coupa le nez et les oreilles, lui rendant ainsi sa véritable apparence.

Elle s’en alla trouver son frère Râvana et lui vanta si bien les charmes de Sita que Râvana voulut la posséder. Râvana déploya une ruse et son mage Mareech se changea en un magnifique cerf, tellement beau que Rama voulut le capturer. Pour ne pas laisser Sita sans protection, il traça un cercle magique autour de son habitation et partit chasser le cerf avec Lakshmana. Râvana sous l’apparence d’un vieil homme apparut alors près de la hutte. Il était pauvre et Sita voulut lui offrir un fruit. Mais il devait attirer la jeune femme à l’extérieur du cercle, ce qu’elle fit. Aussitôt, Râvana la captura et l’emmena pour en faire sa reine.

 

En chemin, Jatayu, le grand aigle, vit Sita prisonnière. Il attaqua Ravana mais s’épuisait au combat. Râvana lui coupa les ailes. Il tomba mortellement au sol. Râvana repartit avec Sita mais ne réussit pas à la séduire et la fit garder par une centaine de démons.

De retour à leur hutte, Rama et Lakshmana surent qu’ils avaient été trompés.

L’alliance avec l’armée des singes

Le royaume des singes était gouverné par le roi Bali. Un jour, Bali et son frère Sugriva poursuivirent un démon qui disparût dans une grotte très profonde. Bali y entra mais ne revenant pas, son frère le pensa mort, et ferma la grotte d’un énorme rocher. Sugriva fut proclamé roi. Quand Bali revint, il accusa son frère, le chassa du royaume et prit sa femme Tara comme seconde épouse.

 

Rama et Lakshmana commencèrent à chercher Sita et quand ils parvinrent dans ce royaume, Sugriva envoya Hanuman, son serviteur déguisé en brahmane, pour les identifier. Celui-ci reconnut son seigneur, et raconta aux jeunes princes l’exil de son maître. Ainsi Rama et Sugriva firent alliance. Rama aiderait Sugriva qui mettrait son armée à la recherche de Sita.

 

Hanuman et Ravana

Rama et Lakshmana battirent le frère de Sugriva. Des troupes partirent à la recherche de Sita. Informé par un oiseau, le frère de Jatayu, Hanuman marcha vers le jardin où Sita était retenue prisonnière. Bloqué par l’océan, Hanuman pria et se mit à grandir tant et si bien qu’il pût le traverser.

Quand les gardiennes furent endormies, Hanuman s’approcha de Sita, montra l’anneau de Rama afin de prouver qui l’avait envoyé. Sita pleura et donna un bijou à Hanuman comme preuve de son amour. Soudain les démons se réveillèrent. Hanuman fut prisonnier et Râvana ordonna qu’on le tue, mais Hanuman s’enfuit, mit le feu à la ville, s’assurant que Sita était en sécurité.

La guerre

De retour, Hanuman apprit la bonne nouvelle à Rama : Sita était retrouvée. Aussitôt, Rama, Lakshmana et l’armée des singes se mirent en route. Pour traverser l’océan, ils construisirent un pont magique.

Après quatre jours de combats, Rama et Lakshmana prirent l’avantage mais Râvana envoya son fils lndrajit, qui fut tué. Râvana prit alors les armes. Mais Rama le tua avec l’aide de Surya, le dieu-Soleil.

 

Le sacrifice de Sita

De retour à Ayodhya, Rama semblait troublé, beaucoup doutaient de la fidélité de Sita pendant sa captivité. Contraint par la loi du Dharma, Rama la bannît et Lakshmana l’emmena en forêt. Elle fût recueillie par un vieil ermite Vâlmîki et mit au monde des jumeaux Kusa et Lava. Après 12 ans, lors d’une fête, Kusa et Lava déclamèrent devant Rama le poème évoquant son épopée. Il les reconnut comme ses fils. Sita put revenir, mais voulant donner une preuve de sa fidélité, elle pria que la terre l’engloutisse si elle avait été fidèle. Alors, le sol s’ouvrit et prit Sita. Rama régna pendant mille ans. Dans tout l’univers, régna l’harmonie. Il comprit un jour qu’il était temps pour lui de revenir à Vishnu qui l’avait créé. Rama quitta le palais, marcha jusqu’aux rives de la rivière Sarayu, s’y avança. Tous ses disciples le suivirent et tous allèrent au paradis. Rama était chez lui.

#

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *