L'origine de ce dossier : l'information et la propagande

Je lance un dossier d’informations et de réflexion autour du conflit en Ukraine. Ce dossier sera l’objet d’une petite série d’articles à suivre.

Pourquoi ?

Les événements actuels autour des conflits en Ukraine sont relayés dans les médias et font l’objet de débats entre amis. Ces débats s’appuient sur nos lectures respectives et bien sûr, les miennes. Je constate que les informations sont parfois tronquées et même exactes, elles ne donnent qu’une vision partielle des informations.

Deux exemples issus de 2 sites Internet

  • “Les Crises.fr” dont l’auteur a été parfois soupçonné de propagande. Ceci dit, l’article est très bien documenté
  • “Le Monde.fr”

Il faut à mon avis lire les 2 qui se complètent. Par manque de temps, je me limite en général aux articles du Monde – c’est celui que je vous conseille en 1ère lecture. Ceci démontre simplement qu’il faut être prudent.

Au-delà des articles d’informations à prendre avec le plus d’objectivité possible, les réseaux sociaux sont sources de propagande beaucoup plus active, voire néfaste. Je viens de me désinscrire d’un groupe Facebook pourtant destiné à promouvoir l’amitié franco-russe. Bien sûr Facebook !… allez-vous me dire.

J’ai la chance de prendre un peu de recul pour faire le tri mais tous les internautes n’en ont pas le temps. Restons donc très prudents.

#

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.